FILMER EN RAW SUR SON 5D

FILMER EN RAW SUR SON 5D

L'été 2015 nous avons réalisé un plan séquence au steadycam pour le clip de Furax Barbarossa "Mauvais vent".

D'abord, ce clip se démarque par le concept de "plan séquence" qui consiste à filmer en une seule et même prise toute une séquence (ici le clip entier). Il n'y a donc pas de montage... ou peu! En effet pour ce clip, plusieurs raccords sont dissimulés pour passer d'un lieu à un autre dans le même plan. Ensuite, ce clip se démarque surtout par le format dans lequel il a été enregistré.

Pour faire simple, la pluspart des caméras et notamment les reflexs avec lesquels nous tournons beaucoup, enregistrent un signal vidéo compressé. Le fichier contient alors peu d'informations pour d'éventuelles retouches en post prod (étalonnage, Fx, tracking...).

Grâce à Magic Lantern, un software en open source à installer sur la carte mémoire de votre reflex, ses capacités sont démultipliés!

Ce "crack" nous a permi de filmer en RAW, c'est a dire dans un format non compressé. En récupérant 25 images par seconde (.DNG), les informations sont beaucoup plus nombreuses et permettent des retouches bien plus importantes que si nous avions un seul fichier vidéo.

Chaz Shandora qui a réalisé, cadrer et monter ce clip avec l'aide de ESSKAHIPE, a pu l'étalonner sur LIGHTROOM comme si il s'agissait d'un shooting photo. Je vous invite a faire un tour sur leur sites pour plus d'informations.